Le collectif Coloco&Co s’installe sur la place
En 2015 et 2016, une large concertation a été menée pour imaginer ensemble les places de demain. Repenser nos usages, nos déplacements et nos contraintes ont été les fils conducteurs des échanges entre la Ville de Paris, les habitants, les usagers, les conseils de quartier, les associations ou encore les partenaires institutionnels…
Cette concertation a permis d’établir un diagnostic partagé, d’identifier les attentes du plus grand nombre et de définir les grands objectifs des futurs aménagements : créer des lieux pacifiés et multi-usages.
Désencombrer les places, donner plus d’espace pour des usages diversifiés
Limiter la place dédiée à la circulation automobile
Faciliter les cheminements des cyclistes et des piétons, en privilégiant les traversées en une seule fois
Favoriser l’accès aux transports en commun et l’intermodalité
Végétaliser les places, créer des espaces verts conviviaux à investir
Mettre en valeur l’architecture et l’histoire des places
Faciliter le sport, les activités culturelles et artistiques, la détente en installant des mobiliers innovants
Ouvrir des places à leurs usagers et la vie de leur quartier
C'est désormais le collectif Coloco & Co qui investit la place de la Nation pour expérimenter de nouveaux usages et construire avec vous le projet d'aménagement de la place.
L’équipe qui va accompagner la transformation de la place de la Nation est un collectif de paysagistes, artistes, architectes et urbanistes qui a pour mission de réaliser tout d’abord un diagnostic sensible de cet espace public. Il sera mené à travers quatre missions que vous pourrez rencontrer autour de la place destinées à recueillir votre connaissance et votre expérience de la place.